29 septembre 2017

Dre Sandrine Dufresne-Trudel

présenté par l'Ordre des dentistes du Québec

Orthodontie : diagnostic et nouvelles technologies 

 

 

Dans un contexte où les patients posent de plus en plus de questions à propos de l’orthodontie, il est important pour le dentiste de maîtriser le diagnostic des divers problèmes liés à cette spécialité sur les plans squelettique et dentaire. Cette présentation théorique et pratique indiquera notamment à quel moment une intervention orthodontique est appropriée afin d’offrir au patient le meilleur pronostic possible. On y abordera le rôle-conseil que le dentiste est appelé à jouer pour expliquer au jeune patient l’impact sur le développement de la bouche d’habitudes néfastes telles que la succion digitale, l’onychophagie et la déglutition atypique. Finalement, la présentation fera un survol des principales technologies de l’heure – Invisalign, Insignia, SureSmile, caméra intraorale 3D, tomodensitométrie et autres.

 

 

Notes de cours disponibles sur le site de l'ordre des dentistes du Québec:

http://www.odq.qc.ca/Membres/Formationcontinue/tabid/402/language/fr-CA/Default.aspx

 

 

20 octobre 2017

Dre Cathia Bergeron

Dentisterie opératoire et ciments

 

Notes de cours à venir

 

 

24 novembre 2017

Dre Marie Gosselin

Atelier pratique en endodontie avec système Wave de Dentsply Sirona

23 février 2018

Dr Dany Morais

Pharmacologie clinique et mise à jour en anesthésie locale

détails à venir

 

23 mars 2018

Mme Stéphanie Boucher

par l'ACDQ

La gestion des ressources humaines - Un facteur clé pour la  réussite de votre cabinet

La gestion des ressources humaines (GRH) est au cœur des activités de toute organisation. Le style de gestion, la communication ainsi que les politiques et programmes de ressources humaines sont interreliés et susceptibles d’influer sur la performance de votre cabinet et, très certainement, sur sa réputation. Ainsi, qu’il s’agisse d’attirer et de choisir les bons candidats, de bien les intégrer au cabinet, de voir à leur rendement ainsi qu’à leur développement professionnel, tout en assurant un climat de travail propice à l’engagement, la GRH implique de nombreuses décisions qui agissent comme un levier en ce qui concerne l'expérience patient.

Il va sans dire que, dans le contexte d’un cabinet dentaire, la GRH s’inscrit dans des obligations professionnelles et dans un cadre légal. Bien que la pertinence des différentes notions et la nature des liens entre les diverses activités de GRH puissent varier selon la taille du cabinet dentaire, celles-ci demeurent des facteurs clés pour la réussite de votre cabinet.

OBJECTIFS de la formation:

Cette formation s’adresse aux dentistes qui agissent comme gestionnaires et aux employés des cabinets dentaires dont les responsabilités incluent la gestion des ressources humaines. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

• réfléchir sur la vision de votre cabinet, votre philosophie de pratique et votre style de gestion;

• recourir à des points de repère et des outils pratiques quant aux principales activités de gestion des ressources humaines, du recrutement à la cessation d’emploi;

• connaître le cadre légal des pratiques de gestion des ressources humaines;

• compter sur des notions de base en gestion du changement;

• maintenir une bonne communication en milieu de travail (travail d’équipe, prévention et résolution de conflits).

 

 

20 avril 2018

Dr Pierre Boudrias

La restauration fixe et fonctionnelle - L'évaluation aux procédures cliniques avec et sans implants